La grève prévue dans la câblerie allemande Kromberg and Schubert, implantée, depuis mars 2009, dans la zone industrielle de Béja nord, a finalement été annulée.
Cette annulation a été décidée après des séances de réconciliation tenues, récemment, au siège du gouvernorat de Béja, entre les représentants de l’entreprise et ceux des syndicats.
Il a ainsi été convenu de réintégrer 25 ouvriers licenciés de cette entreprise qui emploie plus de 3.000 personnes, et ce, avant la fin janvier.
La direction de l'usine s'est aussi engagée à donner à la partie syndicale une liste détaillée de toutes les catégories professionnelles dans l'entreprise en vue de préparer un projet d'organigramme en concertation entre les deux parties.
Les discussions auxquelles ont pris part des représentants de l'inspection du travail à Béja, de l'Union régionale du travail, des autorités régionales et de la direction de l'entreprise ont abouti à la reconnaissance du droit du syndicat de base de la câblerie à mener ses activités en dehors des horaires de travail et sans perturber son déroulement normal.
La filiale de la câblerie allemande à Béja n'a pas connu de perturbation ni de suspension de travail tout au long de l'année 2011.
I. B. (avec Tap).