Le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi Sant’Agata a exprimé vendredi à Tunis la volonté du gouvernement italien de soutenir toute initiative visant à relancer le tourisme tunisien sur le marché italien.


L’Italie veut reprendre sa place parmi les marchés leaders du tourisme tunisien après la baisse enregistrée en 2011 des flux de touristes italiens vers la Tunisie, a indiqué le responsable italien, actuellement en visite officielle en Tunisie.

Le nombre des touristes italiens visitant la Tunisie est passé de 355.000 en 2010 à seulement 120.000 en 2011, soit une régression de 66%.

Au regard de la proximité géographique et des affinités culturelles qui existent entre les deux pays, cette baisse, l’une des plus fortes en l’année 2011, est «surprenante» d’après les professionnels du tourisme.

«La reconquête du marché italien est l’une des priorités de l’administration du tourisme», a indiqué à ce sujet, le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh.

Le plan d’action promotionnel en Italie conçu dans cette optique débutera par la prochaine participation tunisienne au salon mondial du tourisme Bit Milan, qui se tiendra les 7 et 8 mars.

Ce rendez-vous mondial sera une occasion de rencontrer les responsables italiens du tourisme, dont notamment le ministre italien du Tourisme et les responsables de l’Association italienne des tours opérateurs (Astoi).

Les professionnels tunisiens et italiens vont débattre aussi de l’accord de coopération touristique entre la Tunisie et l’Italie et de l’échange en matière de formation du tourisme local dont le développement en Italie constitue une référence mondiale.

La Tunisie abritera les 16 et 17 avril, le colloque international de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) qui mettra l’accent, cette année, sur les tendances du tourisme méditerranéen.

Le ministre italien du Tourisme est invité à prendre part à ce colloque.

Source : communiqué.