Le Port financier de Tunis ne tardera pas à voir le jour dans la région d’El Hassiène dans la délégation de Kalaât El Andalous. Une tranche de 50 millions de dinars va être débloquée pour entamer très bientôt les travaux.


Cette somme servira pour les travaux de l’infrastructure et la construction des chaussées et des routes qui conduiront à ce mégaprojet promu par Beït Ettamwil Al Khaligi (Gulf Finance House).

Ce projet, qui vise à faire de Tunis un hub financier au sud de la Méditerranée avec des services d’investissements bancaires et de conseils très développés, sera doté d’un centre commercial, d’un centre d’assurances islamiques «Takaful»..., ainsi que d’un terrain de golf de 18 trous qui servira pour les tournois internationaux.

Le Port financier de Tunis a été  annoncé depuis 2009. La première pierre avait été posée par Ben Ali le 12 juin de la même année. Mais le lancement effectif des travaux a connu un certain retard.

Le coût de ce mégaprojet qui s’étend sur une superficie de 520 hectares ? La bagatelle de 5 milliards de dollars. Il s’agit du second projet de l’ensemble des centres financiers des services off-shore réalisés par Beït Ettamwil Al Khaliji, après le Port financier de Bahreïn.

Z. A.