Des membres de l’Utap ont protesté lundi devant le ministère de la Justice et appelé à la libération de leur président par intérim Mustapha Lassoued.
Le juge de la 12ème Chambre du tribunal de première instance de Tunis a ordonné, samedi, l’arrestation de Mustapha Lassoued, président par intérim de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).
Ce dernier est accusé d’avoir constitué une bande pour agresser des agriculteurs en mai dernier. Plusieurs membres de l’Utap ont manifesté contre cette arrestation. En même temps, plusieurs agriculteurs ont scandé un slogan hostile au prévenu : «Non à la protection des corrompus», accusant les membres de l’Utap de faire pression sur la justice.
Naceur Amdouni, représentant de la commission de sauvetage de l'Utap, a affirmé que les anciens membres envisagent de faire pression sur la justice, «une démarche qu'on rejette, en tant que nouveaux partenaires de la direction», a-t-il soutenu.
Autre son de cloche
Chekib Triki, membre du bureau central de l'Utap, a nié le fait que le président de l'Utap soit impliqué dans cette affaire, relevant que ce dernier a demandé de l'aide à certaines personnes pour protéger le siège de l'Union en raison du climat d'insécurité qui prévalait au cours de la période post-révolution.
Les familles des agresseurs arrêtés ont demandé de libérer leurs enfants, qui, ont-elles avancé, «n'avaient aucune intention d'agression et pensaient protéger le siège d'une organisation gouvernementale». Les deux parties en litige, les membres de l'ancien conseil central et ceux de la commission de sauvetage de l'union ont convenu, dernièrement, de créer une commission nationale devant regrouper 46 personnes, en vue d'assurer la direction provisoire de l'Utap.
I. B. (avec Tap)