L’indice Tunindex a clôturé l’année 2011 en baisse de 7,63% contre un gain de 19% en 2010, cette baisse est la première après la hausse réalisée pendant huit années successives.



Mohamed Bichiou, le directeur général de la Bourse de Tunis, a imputé cette baisse à la régression des cours des actions bancaires suite au marasme qu’a connu le secteur en raison d’une forte dette classée de la famille de l’ex-président et des membres de son clan.

Les banques tunisiennes ont annoncé, auparavant, un montant d’engagements avec les sociétés de la famille du président déchu de 2,5 milliards de dinars concernant 182 sociétés.

Le bilan boursier de 2011 a fait ressortir une baisse de la capitalisation boursière de 5,4%, l’équivalent de 1,2% du produit intérieur brut (Pnb) de 2010, pour atteindre 14,4 milliards de dinars, soit 21,6% du produit intérieur brut (Pib).

En revanche, et malgré la crise, le taux de participation étrangère est resté stable par rapport à 2010 (20,2%) avec une valeur de 2,9 milliards de dinars.

Le volume des échanges a baissé de 37% après une suspension de 15 jours des transactions, atteignant une valeur de 1.678 millions de dinars contre 2.702 millions de dinars en 2010.

Le volume quotidien moyen des échanges a ainsi atteint 7 millions de dinars contre 10,7 millions de dinars en 2010.

S’agissant des nouvelles introductions pour 2012, le directeur général a relevé qu’en plus de la société Hexabyte, dont la souscription au capital débutera ce vendredi, le Conseil du marché financier est en train d’étudier des dossiers présentés par les Ateliers mécaniques du Sahel (Ams), filiale du groupe Loukil, et deux agences relevant de deux banques tunisiennes.

La bourse de Tunis a lancé, en janvier 2012, un nouvel indice Tunindex 20, qui indique le rendement des 20 premières capitalisations boursières du marché, les plus actives.

L’objectif est de permettre aux investisseurs et gestionnaires des portefeuilles financiers de se doter de nouveaux outils servant à mesurer le rendement du marché.

M. Bichiou a annoncé, par ailleurs, que l’Union des bourses francophones d’Afrique, initiée par la bourse de Tunis en coopération avec les bourses de Casablanca (Maroc) et Douala (Cameroun) entrera en activité prochainement.

Source : Tap.