Ce secteur, qui souffre de problèmes datant de plusieurs années, a enregistré la fermeture d’une vingtaine d’agences pour déficit d’activités et difficultés financières.
Au cours de leur rencontre, vendredi, avec le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, les membres du conseil d’administration de la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) ont présenté un exposé sur la situation difficile du secteur. Ils ont dénoncé le monopole d’un créneau juteux, celui de la «ômra» et le pèlerinage détenu jusqu’à présent par une entreprise publique. Ils ont revendiqué la libéralisation de ce créneau, qui fut longtemps au service de l’ex-clan au pouvoir.
Les responsables de la Ftav ont aussi demandé la libéralisation de l’importation de véhicules de transport touristique. Ils ont déploré le manque de solidarité des sociétés de leasing à l’égard de certains d’entre eux qui sont dans l’incapacité d’honorer leurs engagements.
Ils ont déploré aussi l’existence d’intrus qui portent préjudice à la qualité des prestations et, au-delà, à l’image de la destination, ainsi que les agissements des sociétés de services qui continuent à opérer sur une activité qui n’est pas la leur : le transfert des touristes et l’organisation des excursions dans le respect des critères de qualité et de sécurité très souvent bafoués par ces mêmes prestataires.
Les agents de voyages ont évoqué aussi l’ouverture du ciel qui, au regard des expériences engagées par d’autres pays, a été d’un grand apport pour le tourisme. L’arrivée des compagnies low-cost, grâce à l’open Sky, s’est traduit par l’impulsion des flux touristiques et n’a pas eu, selon eux, d’impact négatif sur les performances du pavillon national.
En réponse, le ministre du Tourisme, a estimé qu’il s’agit là d’un retard qu’il faudrait rattraper en vue de drainer une nouvelle clientèle à haute valeur ajoutée qui contribuera à l’étalement de la saison et à l’amélioration du rendement du secteur. Evoquant un autre sujet de préoccupation, celui des voyages organisés des Tunisiens à l’étranger (out-going), Elyes Fakfakh a précisé que l’annulation par la Banque centrale de Tunisie (Bct) de l’enveloppe en devises destinée à ce créneau est infondée et que son augmentation est tributaire de la situation économique du pays.
La Tunisie compte 700 agences de voyages dont 600 affiliées à la Ftav.
Source : communiqué.