Un séminaire de lancement d’un projet visant à améliorer l’accès au financement des Pme tunisiennes s'est tenu le 13 janvier au siège de l’Utica à Tunis.
Dans le cadre du Programme d’appui à l’Accord d’association et au Plan d’action voisinage «P3AII», financé par l’Union européenne (UE), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme) et la Société tunisienne de garantie (Sotugar), du côté tunisien, et l’Entreprise publique française Oseo du côté européen, ont signé, le 14 décembre 2011, un contrat de jumelage portant sur l’amélioration de l’accès au financement des Pme tunisiennes.
Le budget de ce programme, qui s’étend jusqu’à la fin du mois de décembre 2013, est de 1,1 million d’euros, accordé sous forme de don par l’UE.
Ce projet vise – dans son volet qui intéresse la Bfpme – le développement d’une nouvelle gamme de produits, la consolidation des activités opérationnelles, le développement des capacités communicationnelles de la banque et le renforcement des compétences techniques et méthodologiques des ressources humaines.
Quant au volet qui intéresse la Sotugar, ce jumelage vise principalement à consolider les activités opérationnelles de cette société, à élaborer et mettre en œuvre une politique de communication et à améliorer la qualification des ressources humaines de cette société spécialisée dans la gestion des garanties accordées au profit des Pme tunisiennes.
Pendant la durée d’exécution de ce projet, une trentaine de cadres dirigeants d’Oseo vont, avec les équipes de la Bfpme et de la Sotugar, travailler ensemble, en Tunisie, sur les domaines techniques essentiels de l’activité de ces deux institutions. L’expertise et le savoir faire d’Oseo, organisme de référence en matière d’assistance aux Pme dans les différentes phases de leur croissance, sera d’une grande utilité pour la Bfpme et la Sotugar. En effet, Oseo - avec ses 1.700 agents et cadres et ses 80.000 entreprises ayant bénéficié de ses interventions en 2011 – présente un profil original et unique au sein de l’UE, en réunissant en une seule institution publique les trois métiers de prêteur, de garant et d’accompagnateur des entreprises innovantes.
À l’occasion du démarrage effectif de cette action de jumelage et en collaboration avec la Sotugar, la Bfpme a organisé un séminaire de lancement du projet, vendredi 13 janvier, au Siège Social de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica – patronat tunisien), à Tunis.
Ce séminaire a donné l’occasion d’établir un certain nombre de contacts, d’échanges et de discussions sur divers sujets et problématiques en relation avec le financement des Pme, et ce aussi bien avec les partenaires locaux qu’étrangers de la Bfpme et de la Sotugar, et notamment avec les premiers responsables d’Oseo.
Source : Tap.