Le ministère de l’Industrie et du Commerce prépare le lancement du 2e Concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée pour la saison oléicole 2011-2012.
Les entreprises opérant dans le domaine de la production ou de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée, qui se distinguent par la qualité de leur produit pour la campagne 2011-2012, peuvent participer à ce concours. Les catégories concernées sont l’huile d’olive vierge extra avec fruité fort et l’huile d’olive vierge extra avec fruité moyen.
Selon Noureddine Agrebi, directeur des industries alimentaires au ministère de l’Industrie et du Commerce, cette édition se distinguera de la précédente par le fait que l’évaluation attribuée à la qualité de l’huile représentera 75% de la note globale, les 25% restants porteront sur l’évaluation de l’emballage.
C’est le Centre technique de l’agroalimentaire (Ctaa) qui se chargera de l’évaluation de la qualité des huiles d’olive à travers un jury agréé par le Conseil oléicole international (Coi). Le Packtec présidera le jury pour l’évaluation des emballages.
Chaque entreprise ne peut participer qu’avec une seule huile d’olive et un seul type d’emballage pour chacune des deux catégories d’huile d’olive mentionnée.
Il y aura trois prix dans chaque catégorie : 10.000, 7.000 et 5.000 dinars. Les produits gagnants pourront apposer un logo qui représentera un gage de qualité et un argument supplémentaire de vente pour le produit.
Ce concours se déroulera conformément à un règlement élaboré sur la base des règles établies en la matière par le Coi.
M. Agrebi a expliqué que ce genre d’initiatives émane de la conviction que l’amélioration de la qualité est l’«unique moyen» pour conquérir les marchés, local et international.
Ce concours sera ainsi une occasion pour valoriser la qualité des huiles d’olive tunisiennes et mettre l’accent sur l’importance de l’emballage pour améliorer le positionnement du produit aussi bien sur le marché local qu’à l’export. Il vise aussi à favoriser la concurrence loyale entre les professionnels pour les inciter à améliorer la qualité de leurs produits. Et à contribuer à la consolidation de l’identité de l’huile d’olive tunisienne et de son image de marque.
Source : communiqué.