La signature, mardi à Gammarth, d’un mémorandum d’aide à l’emploi entre Tunisiana et Silatech a été marquée par la présence des deux princesses, Sheikha Moza du Qatar et Amira Ettawil de l’Arabie saoudite.


Ce mémorandum d’entente a été signé du côté tunisien par Martial Caratti, directeur financier de Tunisiana, et du côté qatari par Tarek Youssef, directeur exécutif de Silatech.

Il s’agit d’une plate-forme qui va permettre aux jeunes chômeurs de se renseigner sur les offres d’emploi dans les secteurs public et privé. Ceci se fera par le biais de Sms gratuits.

La création de cette plate-forme de messageries sera soutenue par la Banque mondiale qui a mis en place tout un programme ciblant les jeunes tunisiens des régions défavorisées. Elle «permettra, selon Martial Caratti, de garantir un encadrement et une meilleure orientation des jeunes demandeurs d’emplois au chômage ou qui poursuivent encore leurs études», rapporte l’agence Tap.

La même source a rappelé que le nombre d’abonnés à «EmploiSMS.net», initiative lancée par Tunisiana il y a 3 ans, a atteint 100.000. Le service éducatif «Najja7ni », lancé par le même opérateur, a attiré 500.000 abonnés, a ajouté le directeur financier de Tunisiana. Et d’ajouter qu’avec la signature du mémorandum, «les deux services de Silatech et Tunisiana seront intégrés afin de garantir un service d’encadrement global pour les demandeurs d’emploi».

Cet accord a été signé en présence de Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’information et de la communication et Sheikha Moza Bint Nasser Al Missned (épouse de l’émir du Qatar), présidente du conseil d’administration de Silatech, et de la princesse Amira Ettawil (épouse du prince saoudien El Walid Ben Talal), membre du conseil d’administration  de cette initiative.

Silatech, une entreprise à vocation sociale, a été lancée en 2008. Son objectif est d’aider les jeunes de la région arabe à saisir les opportunités d’emploi et à créer leurs propres projets.

I. B. (avec la Tap).