Des entreprises de la région du Rhône-Alpes (France), intéressées par les secteurs de la santé et de l’énergie, projettent d’investir en Tunisie.
Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a reçu mardi après-midi au palais du gouvernement, à la Kasbah, une délégation de chefs d’entreprises de la région Rhône-Alpes (France) représentant l’Association pour la promotion des relations économiques tuniso-rhônalpines (Astra).
Selon Riadh Cherchir, président de l’Astra, les relations économiques entre la région du Rhône-Alpes – ainsi que le reste des régions françaises – et la Tunisie seront élargies. M. Cherchir a précisé à l’agence Tap que la délégation est intéressée par l’entreprenariat dans les secteurs de la santé et de l’énergie, sachant que les chefs d’entreprises de l’Astra, projettent la création d’entreprises économiques en Tunisie et l’élaboration d’études en vue de la réalisation d’investissements à moyen et long termes.
Que les médias aident à rétablir la confiance
«Nous nous présentons en tant qu’ambassadeurs de la Tunisie en France. Nous travaillons sur la mise en place d’une dynamique d'entrepreneurs entre les deux pays», a dit le président de l’Astra à l’agence Tap. Avant d’exprimer le souhait de voir les médias tunisiens aider à rétablir la confiance en la Tunisie de l’après 14 janvier, en tant que pays stable qui continue sur la voie de l’excellence. Rappelant que le nombre d'entreprises françaises installées en Tunisie s’élève à 1.300 et qu’elles n’ont pas été affectées par les évènements de la révolution tunisienne, M. Cherchir a affirmé que l’investissement français en Tunisie va se poursuivre. Il a souligné, à cet égard, que le coût de l’installation des entreprises en Tunisie est «compétitif» et la main d’œuvre «qualifiée». M. Cherchir a ajouté que les centres de formation et les universités sont «crédibles» et le système bancaire est «respectable».
De son côté, Bernard Guth, vice-président de l’Astra, a déclaré que la délégation a rendu hommage à la Tunisie après la révolution du 14 janvier et discuté des moyens d’aider le pays à résoudre le problème du chômage ainsi que de l’adaptation des diplômes aux besoins des entreprises.
L’Astra qui regroupe des chefs d’entreprises franco-tunisiens et français ainsi que des associations économiques de la région du Rhône-Alpes, la première région économique en France, vient d’être créée, en juin 2011.
I. B. (avec la Tap)