Le paiement par «téléphone portable» (Mps) s’est généralisé dans le monde. Il a même été mis en œuvre dans certains pays africains. La Tunisie reste encore à la traîne dans ce domaine. Jusqu’à quand ?


Mabrouk Abaab, expert tunisien spécialiste des moyens de paiement électronique, de la sécurité informatique et des nouvelles technologies, a indiqué que le paiement par «téléphone portable» (Mps) va être «le nerf de l’économie mondiale» dans un proche avenir et un mécanisme de développement du commerce électronique.

Une technologie à forte valeur ajoutée

M. Abaab, président de la société European-Norm, a souligné au cours d'un atelier de travail, mercredi, au centre des conférences du pôle El Ghazala (Ariana), sur le M-Payment que les entreprises financières, les opérateurs de télécommunications et les développeurs de ces applications devraient s’associer pour promouvoir ces technologies et généraliser leur utilisation en Tunisie.

Le service Mps permet à ses utilisateurs de consulter via leurs téléphones portables le solde de leurs comptes bancaires, de payer leurs factures d’électricité, d’eau et de téléphone ainsi que tout autre type d’abonnements sans avoir à se déplacer, ainsi que le paiement en caisse (commerçants, grandes surfaces, hôtels, restaurants...), le paiement sur Internet (billets de train, d’avion, de spectacle, et toute marchandise) et le paiement de taxi, médecin, pharmacien et autres prestations.

Ce service se distingue des autres moyens de paiement électronique (E-dinar, cartes bancaires…) par sa rapidité et son grand niveau de sécurité. En effet, l’ouverture d’un abonnement M-Payment exige la délivrance par la banque à son client d’un code confidentiel qui lui est strictement réservé. L’utilisation de ce service peut avoir lieu en temps réel et à tout moment.

Partenariat European-Norm et Tunisie Télécom

L’expert a annoncé que ces nouvelles applications de paiement par téléphone portable, développées par la société European-Norm et convenues avec Tunisie Télécom et plusieurs entreprises publiques en Tunisie, entreraient en vigueur en juin 2012.

M. Abaab a souligné que l’utilisation de cette technologie contribuera au renforcement du développement du pays et à la création de nouveaux postes d’emploi à travers la mise à la disposition des banques de la liquidité nécessaire pour financer l’économie, sans compter les autres services que cette technologie peut créer.

Il a considéré que les expériences de la Tunisie dans ce domaine sont rares, appelant toutes les parties intervenantes dans ce système (entreprises financières, opérateurs de télécommunications) à mieux coordonner entre elles.

Par ailleurs, a-t-il dit, il y a lieu d’ouvrir le marché aux différents développeurs des applications Mps afin de diversifier les offres selon les besoins du marché et de faire de l’expérience tunisienne un modèle capable de conquérir les marchés extérieurs.

I. B. (avec Tap).