La société Isalys, sous-traitant de Lejaby en Tunisie, a racheté, mercredi, pour un euro symbolique, la société française spécialisée dans la lingerie fine placée en liquidation judiciaire le 22 décembre dernier.


Le reprise a été décidée, mercredi, par un jugement du tribunal de commerce de Lyon.

Alain Prost, ancien Pdg de La Perla, la marque italienne de lingerie, et ex-directeur général de Chantelle, est désormais le nouveau dirigeant de la marque française. Il est associé à la société Isalys, sous-traitant de Lejaby en Tunisie, et à Christian Bugnon, fils du créateur de la marque.

«Le repreneur a l’intention d’investir sept millions d’euros d’ici à 2014 pour relancer la marque en misant sur son identité et son réseau de distribution», note ‘‘Le Point’’, qui a rapporté l’information.

L’offre d’Isalys a été jugée la meilleure car elle préservait le plus d’emplois, même si elle va finalement en sacrifier 255, sur les 450 emplois qui composent encore l’effectif de Lejaby en France.

Alain Prost dit vouloir «replacer Lejaby dans le quatuor de tête de la lingerie haut de gamme française», faisant valoir la «connaissance experte du métier de chacun des associés ainsi qu’un réseau mondial de relations et d'investissements financiers». Il se donne «entre deux et trois ans de travail en profondeur pour que cette société puisse redémarrer».

Fondée en 1992 par Michel Desmurs, Isatex est considérée comme la société mère d’Isalys. Elle a débuté son activité avec un capital de 42.000 dinars. En peu de temps, Isatex a pu conquérir de nombreux donneurs d’ordre, ce qui lui a permis de créer Isatex II en 1998, qui sera reprise en 2003 pour la création d’Isalys.
Basée à Sfax, Route de Gabès km 7.5, Isalys est une société à responsabilité limitée non résidente, exclusivement spécialisée dans la confection corsetière. Son activité est basée sur la production de soutien-gorge, slip, maillot de bain et body. Son chiffre d’affaires est passé de 2.260.000 euros en 1994 à 4.372.000 euros en 2002, dernier chiffre disponible sur le site de la société.

I. B.