A l’occasion d’une rencontre sur les «applications et développements innovants de l’imprimerie», Jalel Horriche, directeur technique du Packtec dresse un état des lieux du secteur.
«L’industrie de l’emballage et de l’imprimerie en Tunisie compte environ 320 entreprises, employant quelques 18.000 personnes. Avec des investissements de 450 millions de dinars (MD), en 2009, elle a réalisé, durant la même année, un chiffre d’affaires de 1000 MD», a indiqué Jalel Horriche, directeur technique du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec).
M. Horriche, qui intervenait lors d’une conférence organisée, jeudi, à l’initiative de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (Ahk) et de la société allemande Print Promotion, sur les «applications et développements innovants de l’imprimerie», a précisé que le secteur de l’emballage, qui compte 200 entreprises recensées, est orienté surtout vers l’industrie du papier cartonné et du plastique. «Ce secteur a exporté pour une valeur de 90 MD, en 2010, et a importé pour 55 MD», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’importation de machines de conditionnement de l’emballage a mobilisé, en 2009, selon M. Horriche, 50 MD, et celle de machines de fabrication de l’emballage, le double de ce montant.
S’agissant du secteur de l’imprimerie, le responsable du Packtec a noté que cette industrie, qui regroupe 120 entreprises, employant 7.000 personnes, évolue progressivement, pour s’adapter aux exigences du marché.
Ce secteur d’imprimerie englobe plusieurs branches, notamment, l’industrie de cahiers scolaires, qui devient de plus en plus compétitive présentant une exportation à hauteur de 11 MD (en 2008), celle des étiquettes, et encore l’imprimerie publicitaire.
Pour sa part, Roger Starke, gérant de la société Print Promotion, a souligné que cette rencontre vise à renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne dans le secteur de l’imprimerie. «C’est une occasion, aussi, pour motiver les professionnels tunisiens du secteur pour qu’ils participent au Salon mondial de l’imprimerie et du papier (Drupa 2012) qui aura lieu à Düsseldorf, du 7 au 11 mai 2012», a-t-il fait savoir.
Cette manifestation abordera une multitude de problématiques liées à la numérisation et à l’automatisation du secteur. Elle permettra, également, d’exposer les dernières innovations et applications utilisées dans le secteur de l’imprimerie.
I. B. (avec Tap).