La participation tunisienne au Salon mondial du tourisme (Fitur 2012) à Madrid vise à relancer la destination Tunisie auprès des Espagnols, dont les visites ont baissé de 78% en 2011.


Cette baisse est due, en grande partie, à la situation d’instabilité qui a prévalu en Tunisie au lendemain de la révolution, mais aussi à la crise économique qui secoue l’Espagne depuis deux ans, et qui a grandement rogné sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, clientèles habituelles du tourisme tunisien.

Le Salon mondial du tourisme (Fitur 2012), qui se tient du 18 au 21 janvier, compte 10.000 exposants de 166 pays et plus de 63.000 professionnels du secteur.

Par sa participation à ce salon, où son stand a été conçu de manière à mettre en exergue son authenticité et sa modernité, la Tunisie s’est assignée un triple objectif : la relance du tourisme tunisien sur les marchés émetteurs, la reconquête du marché espagnol qui a connu l'une des plus fortes baisses des flux sur la Tunisie (-78%) et le rétablissement de la confiance des touristes étrangers.

Le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, qui a conduit la délégation tunisienne à ce salon, s’est entretenu, mercredi, avec José Manuel Soria, ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, et Mme Isabel Borrego Corces, secrétaire d’Etat chargée du tourisme.

L’entretien a porté sur les opportunités de coopération touristique bilatérale, notamment au niveau de la formation et de la qualité de services.

Le ministre espagnol a exprimé la volonté de son gouvernement d’insuffler un nouvel élan à cette coopération, précisant que la nouvelle réalité tunisienne est à même de renforcer les flux touristiques et les investissements espagnols.

M. Fakhfakh a, aussi, rencontré M. Juan Olivia, vice-président du Patronat espagnol, qui a annoncé la prochaine tenue, en Espagne, d’un forum réunissant des hommes d’affaires tunisiens et espagnols, afin d’engager des investissements mixtes porteurs de progrès pour les deux pays.

Soixante entreprises espagnoles sont actuellement opérationnelles en Tunisie dans plusieurs domaines dont le tourisme.

I. B. (avec Tap).