La Conférence internationale sur le tourisme méditerranéen aura lieu les 16 et 17 avril 2012 sur l’Ile de Djerba (sud de la Tunisie). Plus de 300 experts réfléchiront sur la relance du tourisme dans la région en temps de crise.
La convention portant organisation conjointe de cette manifestation entre la Tunisie et l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) a été signée, jeudi, à Madrid (Espagne) par Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, et le Jordanien Taleb Rifaâi, secrétaire général de l’organisation.
Plus de 300 experts et plusieurs ministres du tourisme des rives nord et sud de la Méditerranée sont attendus à cette manifestation.
Intervenant à un colloque portant sur «l’investissement touristique en Afrique», tenu en présence des ministres des pays africains et arabes, M. Fakhfakh, a relevé que «si la Tunisie est mue par la volonté de tirer profit de l’expérience des pays avancés, comme l’Espagne, elle est néanmoins disposée à mettre la sienne au services des pays africains et arabes».
Accompagner la relance du secteur
Le premier responsable de l’Omt, Taleb Rifaâi a évoqué, pour sa part, la bonne perception de la révolution tunisienne sur le plan international, faisant remarquer que le tourisme tunisien se trouve aujourd’hui «dans les meilleures conditions d’une relance rapide et durable». L’Omt, souligne encore M. Rifaâi, apportera son soutien en vue d'accompagner cette relance et mettra ses supports de communication à la disposition de la Tunisie afin de diffuser, à une large échelle internationale, la nouvelle image de la Tunisie et les nouvelles ambitions de son tourisme.
Le secrétaire général de l’Omt a indiqué qu’il se rendra prochainement en Tunisie pour présenter aux autorités tunisiennes le «Golden Book», livre d’or qui fait écho à l’action initiée par l’Omt afin d’insister sur l’importance du tourisme dans l’économie mondiale.
Les voyagistes en ligne
Lors d’entretiens avec les voyagistes espagnols, le ministre du Tourisme a exprimé la volonté du département tunisien du tourisme de soutenir leurs actions aux plans du partage des risques en matière de transport aérien et de contribution aux actions de promotion conjointes, et ce, sur la base de contrats par objectifs.
A Madrid, M. Fakhfakh s’est entretenu avec Miuel Mirones, président de l’Institut espagnol de la qualité touristique (Ieqt). Ils ont convenu d’organiser, en Tunisie, des journées de sensibilisation au profit des professionnels tunisiens du tourisme.
Source : Tap.