Le groupe fondé et dirigé par Abdelwaheb Ben Ayeb a augmenté ses revenus au cours du 4e trimestre de 2011 (+7%) par rapport à 2010, ce qui confirme la reprise déjà constatée durant les trois derniers trimestres.


Les indicateurs par métier laissent apparaître une hausse dans l’aviculture (8%) par rapport au 4e trimestre 2010, avec un léger fléchissement des cours des principales matières premières (maïs et soja) dont les prix se sont répercutés immédiatement sur les prix de vente.

L’activité agroalimentaire a progressé de 20% durant la même période, profitant de l’importante reprise des activités des produits laitiers et de la hausse des revenus de l’activité huiles végétales et margarine. Toutefois, cette hausse n’est pas reflétée au niveau des performances d’exploitation en raison de la flambée des prix des huiles (+50%). Quant aux ventes à l’export, elles ont progressé de 54% pour toutes les activités (huile, produit laitier et confiserie).

Les revenus du 4e trimestre de l’activité transformation de l’acier ont enregistré une progression de 22% par rapport au 4e trimestre 2010, expliquée principalement par l’importante évolution des ventes à l’export (+28%).

Les activités de l’emballage ont enregistré, au contraire, une baisse des ventes à l’export. Malgré cette mauvaise performance causée par la crise libyenne, les revenus du métier du 4e trimestre 2011 ont augmenté de 9% par rapport à 2010. Cette augmentation s’explique principalement par l’importante augmentation de 17% des ventes locales notamment après l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de carton ondulé de Jebel El-Oust, l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de papier à Sfax et les bonnes performances des activités d’emballage souple.

Les matériaux de construction ont diminué de 4% par rapport à la même période de 2010, en raison de la baisse des ventes à l’export (-14%) suite à l’arrêt des ventes sur le marché libyen et l’arrêt total de l’usine de céramique situé en Libye.

Les activités de commerce et de services ont diminué elles aussi de 15%, essentiellement à cause de la forte baisse de l’export des équipements vers le marché libyen.

Les revenus des activités des travaux publics ont enregistré une baisse très importante (-100%) pour la même raison : arrêt total des projets en cours en Libye.

Autre activité en repli, le bois et biens d’équipements (-2%). Cette baisse est due principalement à la chute de la demande des produits électroménagers. Toutefois, ce métier a enregistré une reprise soutenue durant les deux derniers trimestres, précise Poulina Group Holding dans son communiqué.

I. B.