A l’occasion de sa visite en Tunisie au début de la semaine prochaine, le ministre turc de l’Economie, Zafer Çaglayan procédera à la signature du projet de mémorandum d’entente sur la zone de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement tunisien et son homologue turc portant sur une coopération dans le domaine des zones de libre échange, dont le texte final n’est pas encore finalisé, mais qui devrait l'être fait une fois les négociations en cours abouties.
La date de la signature est fixée pour lundi, en marge des travaux d’une journée de partenariat turco-tunisienne, le 23 janvier, à l’hôtel Golden Tulip à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis.
Venant à la tête d’une délégation d’une trentaine d’hommes d’affaires, le ministre turc prendra aussi part à un forum d’investissement et de commerce, organisé par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).
Les hommes d’affaires composant la délégation turque sont de différents profils, essentiellement spécialisés dans le bâtiment, la construction, le tourisme, l’agriculture, l’agroalimentaire, la machinerie, les composants automobiles, la sidérurgie, l’électroménager, les produits chimiques ainsi que la chaussure, le secteur bancaire, le textile et les produits pétroliers.
Le responsable turc ratifiera avec son homologue tunisien, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, deux autres documents non moins importants. Il s’agit d’un premier document intitulé : ‘‘Décision du Conseil d’Association Turquie-Tunisie n° 1 de 2012’’, soit l’amendement au protocole III concernant la définition du concept de l’origine des produits et les méthodes de coopération administrative. Le second document qui sera également signé est intitulé «Décision du Conseil d’Association Turquie-Tunisie n° 2 de 2012 - amendements aux tableaux A et B du protocole II sur l’échange de concessions sur les produits agricoles».
La journée permettra, par ailleurs, aux responsables tunisiens de présenter aux investisseurs turcs une idée sur l’environnement des affaires et des investissements en Tunisie, le programme d’encouragement pour les investisseurs, les avantages pour les investissements dans le tourisme en Tunisie, le secteur du bâtiment et travaux publics en Tunisie ainsi que les plans d’investissement du pays, ses projets d’infrastructures et de superstructures et l’état des lieux de la coopération et le partenariat avec les pays tiers.
Aya Chedi