Des contrebandiers libyens à bord de 35 camions chargés de phosphate et dérivés, ont été arrêtés, lundi, à Ras Jedir par une patrouille mixte de l’armée, de la douane et de la garde nationale.


Les camions ont été interceptés avant leur arrivée au poste frontalier. Ils se sont garés à 1 km du check-point de Ras Jedir en attendant de pouvoir échapper à la vigilance des douaniers tunisiens. La patrouille a pu arriver à temps pour les empêcher de passer. Vérification faite, les chauffeurs des véhicules n'ont effectué aucune déclaration en douane et leurs activités relèvent de la contrebande. Ce genre d’activités illégales est en train de se développer entre les deux pays voisins et cause problèmes aux douaniers tunisiens.

La semaine dernière, un cadre de la douane a été violemment agressé après avoir interdit le passage de camions chargés de marchandises illicites vers la Libye.

On mesure la portée de cette arrestation lorsque l'on sait que la production de phosphate a chuté dans le pays, en raison des mouvements sociaux dans le bassin minier de Gafsa et à Gabès, et que les engrais phosphatés manquent aujourd'hui aux agriculteurs tunisiens.

I. B.