Qui a dit que la Tunisie n’attire plus les opérateurs étrangers ? Ce n’est pas le cas, en tout cas, de 3 Suisses Belgique, dont le conseil d’entreprise vient d’annoncer la volonté du groupe d’externaliser une partie de son call center dans notre pays.
Cette décision fait suite au plan de restructuration annoncé par la plus célèbre des marques de vente de vêtements par correspondance au début de l’année 2011.
Selon les syndicats de 3 Suisses Belgique situé à Tournai, 26% de l’activité téléphonique va être transféré vers un call center en Tunisie, sans indiquer si le call center en question va être créé à cet effet ou si l’activité va être sous-traitée par un call-center déjà existant. Le site de Tournai traite plus de 2 millions d'appels téléphoniques par an.
La vente à distance subit une crise structurelle depuis l’arrivée d’Internet et la société 3 Suisses n’y échappe pas et connaît ainsi des difficultés depuis deux ans. La société, 7ème groupe de e-commerce en Europe, est donc obligée de réduire ses coûts en recentrant ses activités vers l’e-commerce, adapter sa relation client à ce segment et procéder à une refonte de ses activités logistiques, a précisé 3 Suisses dans un communiqué.
Le Groupe 3 Suisses International est implanté dans 16 pays et, en 2010, il avait lancé un site spécifique pour sa clientèle tunisienne.
Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles