La visite de Zafer Caglayan, ministre turc de l’Economie, effectuée en Tunisie au début de cette semaine, a été couronnée par plusieurs accords, dont une ligne de crédit de Turkish Eximbank de 500 millions de dollars.


Le crédit de Turkish Eximbank financera l’achat d’équipement en provenance de Turquie.

Tous les crédits accordés, dans le cadre de cette ligne, seront remboursés sur une période allant jusqu’à 10 ans, et avec des taux d’intérêt très réduits.

Le responsable turc, qui était à la tête d’une centaine d’hommes d’affaires, a signé, le 23 janvier, avec ses hôtes tunisiens, en marge du Forum d’investissement et de commerce turco-tunisien, trois accords de coopération dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et du commerce.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur «une coopération dans le domaine des zones de libre-échange», d’un document intitulé «décision du conseil d’association Turquie-Tunisie» mentionnant les amendements concernant la définition du concept de «l’origine des produits» et des méthodes de coopération administrative, et d’un document incluant des amendements sur l’échange de concessions sur les produits agricoles.

Il est, ainsi, question d’augmenter le quota de dattes tunisiennes exportées vers la Turquie, et exonérées de TVA, de 2.000 tonnes à 5.000 tonnes par an.

Par ailleurs, la Turquie a promis de prendre en charge la formation d’un nombre de jeunes tunisiens exerçant dans le secteur du conseil en commerce extérieur et en tourisme.

La Tunisie et la Turquie enregistrent des échanges commerciaux annuels de 1,1 milliard de dollars.

Le 12 janvier, le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a été reçu par le président turc Abdullah Gül, qui a souligné l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans tous les domaines et plus particulièrement dans le domaine économique.

M. Abdessalem s’est également entretenu avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui s’est déclaré satisfait de la signature d’un plan d'action entre les deux pays, un plan qui, a-t-il dit, est de nature à «consacrer la tradition de concertation entre les gouvernements turc et tunisien» et à «imprimer une forte impulsion à la coopération bilatérale».

Le premier ministre turc a réitéré le soutien de son pays à la transition démocratique en Tunisie, rappelant, à ce propos, sa dernière visite, le 15 septembre dernier, qui a été couronnée par la conclusion d'un «traité d'amitié et de coopération» entre les deux pays.

La Turquie, compte 73 millions d’habitants, se positionne au 17e rang mondial économique, et a enregistré 134,6 milliards de dollars d’exportation en hausse de 18,2% en 2011.

En 2010, l’économie turque a connu une croissance du Pib de 8,9%.

Imed Bahri