Pas moins d’une trentaine de camions tunisiens (venant de Libye) chargés de bananes ont franchi illégalement, mercredi à l’aube, le poste frontalier de Dhiba.
Vu le nombre impressionnant de camions arrivés en même temps, il a été impossible aux douaniers de les arrêter. Seulement 5 individus à bord de 3 camions et sans autorisation délivrée par les services concernés ont été arrêtés par les forces de sûreté intérieure.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce est en train de multiplier les contrôles du transit des produits vers la Libye.
Il y a quelques jours, les forces de l’ordre ont saisi 82 tonnes de pâtes, 125 tonnes de couscous, 1.000 litres de javel, 150.000 œufs, plusieurs tonnes de sucre ainsi que des bovins et des moutons et arrêté des personnes qui travaillent dans l’illégalité totale.
L’intensification des activités de contrebande avec la Libye explique, en partie, la hausse des prix notamment des oeufs et de la viande dont le kg est à près de 20 dinars.
Ce qui fragilise aussi l’économie du pays, sachant que le sucre, les pâtes et autres produits alimentaires sont subventionnés par l’Etat.
Z. A. (avec Tap).