233 titres fonciers, 117 parts dans des sociétés, 34 voitures et 48 yachts touristiques et balanciers de pêche ayant appartenu au clan Ben Ali/Trabelsi ont été saisis.
La Commission des saisies (ministère du Domaine de l’Etat et des Affaires foncières), la Commission nationale de gestion des finances (ministère des Finances) et la Commission de recouvrement de l’argent à l’étranger (Banque centrale de Tunisie) seront bientôt fusionnées et travailleront en coordination avec le Premier ministère qui va trancher dans les dossiers de saisie.
Quant à la gestion des fermes domaniales et agricoles ayant appartenu à l’ancien président, à son épouse et à leurs proches, 8 administrateurs judiciaires viennent d’être désignés. Et à la demande des banques, 2 autres administrateurs judiciaires ont été affectés à d’autres fermes de 3.333 ha. Si le gouvernement de Caïd Essebsi a laissé des mois durant traîner ce dossier, celui de son successeur Jebali semble vouloir en finir rapidement. Et fermer au plus tôt ce dossier des biens mal acquis, pour tourner la page et passer à autre chose.
I. B. (avec Tap)