Une source auprès de la présidence du gouvernement provisoire a démenti, vendredi soir, la cession d’une partie des activités du port de Rades à la compagnie danoise Maersk.
Les activités du port de Radès ont été perturbées vendredi suite à un mouvement de protestation organisé par des agents et ouvriers de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam). Ce mouvement vient en réaction à des informations faisant part de la cession d’une partie des activités du port de Radès. Cette rumeur fait suite à une proposition de l’entreprise danoise Maersk d’aider la Tunisie à réduire les délais d’accostage des navires au port commercial de Rades, problème dont souffre aujourd’hui de nombreuses entreprises, locales et internationales.
Appui technique et modernisation des services
En effet, l’ambassadeur du Danemark à Tunis, Lars Vissing, a exprimé, mercredi, lors d’une rencontre avec le ministre du Transport, Karim Harouni, la volonté de son pays d’apporter son soutien à la Tunisie pour promouvoir les services de transport maritime, la logistique et la gestion des ports en général.
Le diplomate danois a proposé aux Tunisiens l’aide de la compagnie danoise Maersk pour la réduction des délais d’accostage des navires au port commercial de Rades et pour le développement de ses activités.
Dans cette optique, une séance de travail sera tenue bientôt et regroupera, d’un côté, des représentants du ministère du Transport ainsi que différents intervenants du secteur, et de l’autre côté, des responsables de la société danoise pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en place en vue d’intervenir et d’apporter l’assistance requise pour la modernisation des services portuaires et faciliter les procédures de dédouanement.
M. Harouni a insisté, aussi, sur la nécessité de développer la rentabilité du port de Radès et d’améliorer ses services, d’autant que près de 90% des échanges commerciaux de la Tunisie s’effectuent via les voies marines.
Il a recommandé, à cet effet, la réduction de la pression sur le port pour assurer sa promotion, et ce à travers la réhabilitation des autres ports afin qu’ils assurent pour leur part le transit de davantage de bateaux et de conteneurs.
La Tunisie aura besoin de l’expertise danoise dans le domaine du transport maritime et portuaire, a-t-il ajouté dans ce contexte.
Les projets prévus dans cette perspective consistent essentiellement en la réalisation du port en eau profonde dans la zone d’Enfidha (centre-est) et l’acquisition d’un nouveau navire de transport de passagers.
I. B. (avec Tap).