Dans un communiqué publié, vendredi, l’Académie des banques et finances (Abf), recommande la mise en place d’une législation bancaire conforme aux principes de bonne gouvernance.


Ces principes concernent notamment la transparence et la diffusion de l’information financière.

Le communiqué de l’Abf a été publié à l’issue du colloque international sur «le système financier tunisien : un nouveau mode de gouvernance au service de la performance économique».

Le colloque s’est tenu, le 2 février, à l’initiative de la Bct, la Bourse de valeurs mobilières de Tunis (Bvmt), l’Académie des banques et finances (Abf) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Aptbef).

Les participants, qui ont fait état de la vulnérabilité du secteur bancaire tunisien et proposé plusieurs recommandations pour asseoir une bonne gouvernance bancaire, ont également suggéré le renforcement du cadre prudentiel, tout en accélérant la mise en œuvre du dispositif d’évaluation des risques de Bale II et l’intégration du contrôle de la gouvernance dans le dispositif de surveillance prudentielle de manière à assurer la mise en œuvre effective des dispositions de la circulaire de la Bct en la matière.

Cette circulaire comporte les réformes qui seront engagées au cours de 2012, et qui visent à instaurer le principe de la séparation entre la fonction de la direction et celle du contrôle au sein des banques, à développer l’appréciation des risques et à assurer une politique de communication adéquate.

Les participants ont, par ailleurs, appelé à préserver l’indépendance de la Bct tout en consacrant le principe de reddition.

I. B.