Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a rendu visite, lundi, à Berlin à l’Association des Chambres de commerce et d’industrie allemandes (Dihk).


 

M. Abdessalem, en visite du 5 au 7 février, à Berlin, en Allemagne, a eu des entretiens avec des représentants du gouvernement allemand pour discuter les possibilités de coopération entre les deux pays et de développement de l’économie tunisienne.

Dans ce cadre, Dr. Martin Wansleben, Pdg de la Dihk l'a invité, lundi, à un «business breakfast», auquel ont été conviés des représentants de ministères, d’associations et d’entreprises allemandes, ainsi qu'Elyes Ghariani, ambassadeur de la Tunisie en Allemagne, et Ernst Burgbacher, secrétaire d’Etat au ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, qui a annoncé sa visite en Tunisie courant de mai prochain.

Dagmar Ossenbrink, directrice Générale de l’Ahk Tunisie ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères tunisien ont également été présents lors de cette rencontre.

Dans son discours de bienvenue, Dr. Wansleben a souligné l’intérêt du développement économique de la Tunisie pour l’Allemagne afin de faire avancer davantage les relations commerciales des deux pays. De son côté, M. Abdessalem a éclairé les participants sur la situation actuelle en Tunisie suite au processus de transformation politique et économique.

La rencontre a également servi de plateforme de dialogue sur les opportunités actuelles qu’offre le marché local tunisien et les possibilités de concrétisation de nombreux projets de coopération entre les deux pays.

Dans ce contexte, le côté tunisien a proposé un programme de partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie et l’organisation d’une manifestation sur les énergies renouvelables dans le sud du pays. Le côté allemand a apprécié cette proposition et la poursuivra plus concrètement, avec le soutien et le réseau de l’Ahk Tunisie sur place.

Lors d’une visite en Tunisie au mois de janvier, le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle et M. Abdessalem ont signé un accord de partenariat pour la transition assurant à la Tunisie, pour les deux ans à venir, plus de 30 millions d’euros pour des projets relatifs à la formation initiale et continue. Un deuxième accord de partenariat concernant la coopération renforcée dans le domaine des énergies a également été signé par les deux ministres.

De son côté, l’Ahk Tunisie organisera plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables entre autres un voyage d’affaires et d’information sur l’efficacité énergétique dans le secteur d’hôtellerie en Allemagne en coopération avec le ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Technologie, un atelier d’expert sur l’énergie solaire en Tunisie, une délégation au salon Intersolar en Allemagne et la formation au Training Energy Manager 2012.

Dans le secteur des ressources humaines, l’Ahk Tunisie organise et réalise plusieurs projets : «La formation, portail d’accès et d’amélioration de l’emploi», un projet en collaboration avec la Giz, le projet «Pacte pour l’emploi» dont l’exécution se fait conjointement avec Sequa et le projet Coaching et Placement, «la langue : une porte d´accès à l’emploi», en coopération avec l’institut Goethe.

Source : communiqué.