L'Office national de l'huile (Onh) s’est engagé à acheter aux producteurs des quantités importantes d’huile. Le litre d’huile de bonne qualité sera fixé à 3,2 dinars et il le vendra au consommateur à 3,6 dinars.
L'Office a déjà procédé à l'achat de quantités d'huile d'olive destinées à la consommation familiale sur le marché intérieur, en vue de les vendre aux consommateurs. «Cette mesure vise à soutenir le secteur, durant cette période marquée par la baisse des prix à l'échelle mondiale.
Selon un communiqué publié, lundi, par le ministère de l’Agriculture, cette mesure répond à la demande des oléiculteurs et des propriétaires des huileries confrontés à de grandes difficultés, en raison de la baisse des prix mondiaux alors que la récolte d'olives de la saison estimée à 950.000 tonnes est jugée bonne.
Des agriculteurs et des professionnels de Sfax avaient même demandé l'arrêt de l'importation de l'huile végétale, considérée comme l'une des causes de la stagnation des ventes de l'huile d'olive et, par conséquent, de la faillite de certaines entreprises agricoles.
Dans son programme présenté le 24 janvier à l'Assemblée nationale constituante, le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, avait annoncé que l'Onh sera autorisé à acheter des quantités d'huile d'olive à un prix de référence de 3,2 dinars le litre.
I. B.