Le groupe allemand German GeoConsultants Group (3G) organise, les 9 et 10 février, à l’hôtel Africa à Tunis, la première «Conférence Géo-spatiale» en Tunisie.


 

De nombreux participants de l’Algérie, de la Libye et du Maroc, ainsi que des représentants des différents ministères tunisiens, seront présents pour s’informer sur les données géographiques et connaître ce nouveau marché de l’Afrique du Nord.

Dans ce cadre, 11 entreprises allemandes seront présentes à cette conférence, organisée en collaboration avec la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (Ahk Tunisie), pour présenter des nouvelles solutions du secteur.

La conférence vise à familiariser les décideurs politiques avec les nouvelles solutions des données géographiques développées et commercialisées par les fournisseurs internationaux les plus renommés afin d’attirer l’attention sur le potentiel du secteur.

Les peuples de la Tunisie et des pays d’Afrique du Nord réalisent que leurs sociétés doivent réagir d’urgence aux défis mondiaux du 21e siècle. Les problèmes les plus critiques sont la croissance démographique, un grave manque des possibilités d’emploi, la pénurie ou l’utilisation inefficace des ressources naturelles, des lacunes dans le développement des infrastructures et de maintenance et la multitude de problèmes résultant du changement climatique, à savoir la hausse du niveau des mers et l’accentuation de la désertification. Dans l’intérêt de tous et plus particulièrement des générations à venir, les décideurs doivent engager ces défis avec une priorité absolue.

Les défis actuels et futurs ne sont pas faciles à appréhender, sont interdépendants et très complexes. En conséquence, de nombreux types et sources d’information sont nécessaires pour trouver les meilleures solutions possibles et arriver à de bonnes décisions pour y remédier.

En conséquence, la Conférence géo-spatiale à Tunis est conçue pour promouvoir et soutenir la coopération entre l’Afrique du Nord et l’Europe en tant que voisins interdépendants et intimement liés par le partage de la mer Méditerranée et une histoire commune.
Par ailleurs la communauté mondiale a pris conscience que le réchauffement climatique et la pollution ne peuvent être traitées que par des sources d’énergie propre.

Grâce à l’initiative européenne Desertec, quelques 450 milliards d’euros seront investis en Afrique du Nord et un réseau électrique commun Europe-Afrique du Nord sera mis en place en l’an 2050. Cela va créer une situation entièrement nouvelle dans le domaine de l’énergie solaire en Afrique du Nord en offrant des milliers d’emplois au niveau local et des énergies renouvelables pour les deux continents.

Parmi les participants, on cite le Prof. Dieter Fritsch (University of Stuttgart), Dr. Hartmut Rosengarten (Hexagon Systems), Stefan Oeldenberger (German GeoConsultants Group), Felix Puls (European SpaceImaging), Ali Khanafer (Navteq), Prof. Florian Siegert (3D RealityMaps), Jean-Jacques Mezzarobba (Abaco Group), Prof. Dieter Fritsch, Prof. Ian Dowman, Stefan Oeldenberger, Ian Dowman (vice-président Isprs), Karem Ben Khaled (German GeoConsultants Group), Karl-Ludwig Lothhammer (Trimble Geospatial), Dr. Rene Griesbach (GeoProjectConsult), Oliver Zimmermann (Hexagon Systems), Hugues Dewilde (Lorienne), Davide Acampora (Abaco Group), Brad Schmidt (Pci Geomatics), Stefan Oeldenberger (German GeoConsultants Group).