L’indice de prix à la consommation familiale a enregistré, en janvier 2012, une augmentation perceptible de 5,1% (par rapport à janvier 2011), selon les données publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (Ins).


Cette augmentation résulte de la hausse des prix des produits alimentaires (+6,6%), du tabac (+9,8%), de l’habillement et chaussures (+6,3%), ainsi que de la restauration et de l’hôtellerie (+6%).

Les produits dont les prix sont libres ont, aussi, augmenté de 6,6%.

Pour ce qui est de la progression de l’indice des prix de décembre 2011 à janvier 2012, l’Ins fait ressortir une hausse de 0,7%, en raison de l’accroissement des prix du groupe «denrées alimentaires et boissons» (+1,5%) due à la hausse de certains produits de consommation courante, en l’occurrence les œufs (+15%), les viandes (+3,4%), les légumes (+1,8%), les épices (+2,4%).

Pour ce qui est du groupe «ameublement et équipements ménagers», il a augmenté de 1%, en raison de la hausse des prix des produits et services d’entretien (+2,3%).

Le groupe «restauration et hôtellerie» a progressé de 0,7%, du fait de la hausse des services hôteliers de 1,9% alors que le groupe «habillement» s’est élevé de 0,6%.

Source : Tap.