La promotion du tourisme culturel tunisien en France a été discutée, samedi, à Paris, entre Frédéric Mitterrand, ministre français de la culture, et Elyes Fakhfakh ministre du Tourisme, en visite de travail depuis jeudi en France.
Il a ainsi été convenu de mettre en place un plan de partenariat, dont les contours seront élaborés au cours des prochaines semaines, pour promouvoir les richesses du patrimoine culturel tunisien sur le marché touristique français.
M. Mitterrand, dont on connaît l’attachement personnel à la Tunisie où il possède une maison (à Hammamet), a réaffirmé le soutien de la France à la relance du tourisme tunisien et à la promotion de ses richesses culturelles auprès du plus grand nombre de touristes français, précisant, par ailleurs, que les projets de coopération déjà retenus porteront sur l’organisation à Tunis de grands événements promotionnels, notamment un concert international et un grand défilé de mode, en partenariat avec des couturiers français de renommée mondiale.
M. Fakhfakh s’est également entretenu avec Patrick Toulmet, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Saint-Denis de Paris. Un plan de coopération portant sur la formation de 300 jeunes tunisiens dans différentes filières touristiques avec un financement de l’Agence française de développement (Afd).
A ce propos, M. Fakhfakh a indiqué que la refonte du dispositif de formation dans le secteur est précisément l’un des chantiers prioritaires et que la coopération internationale sera d’un grand apport dans la réalisation de l’objectif de la qualité, véritable talon d’Achille du tourisme tunisien.
Le ministre tunisien a visité le lycée des métiers de l’hôtellerie de Paris Jean Drouand où il a pris connaissance du fonctionnement de cet établissement de formation dont les responsables ont exprimé la volonté de mettre à la disposition des étudiants tunisiens des cycles de formation au sein de leur lycée.
I. B. (avec communiqué).