La Banque africaine de développement (Bad) et la Facilité africaine de l’eau (Fae) participent, mardi, aux activités du «Voilier de la solidarité», amarré au port de Bizerte depuis dimanche.
Le «Voilier de la Solidarité - partageons nos solutions» effectue un périple en Méditerranée dans le cadre du 6e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Marseille en mars 2012.
Première institution de financement du développement en Afrique, la Bad investit près d’un milliard de dollars par an dans le secteur de l’eau dans le continent. Elle abrite également la Fae, une instance du Conseil ministériel africain de l’eau, qui finance des études et des solutions innovantes pour améliorer l’utilisation des ressources hydriques en Afrique.
Affiche Voilier de la solidarité
Akiça Bahri, coordinatrice de la Far, et Monia Moumni, ingénieure principale en eau et assainissement à la Bad, présenteront, à cette occasion, les propositions des deux institutions pour renforcer le secteur de l’eau en Afrique.
Participeront à ce débat animé par le directeur général de l’Institut national agronomique de Tunisie (Inat), Mahmoud Elies Hamza, les différentes parties prenantes en Tunisie dans le secteur de l’eau : experts, ONG, société civile, universitaires…
La Bad remettra ainsi symboliquement au voilier ses solutions en vue du prochain Forum mondial de l’eau.
Dernière opération en date de la Bad dans le secteur de l’eau en Tunisie, un financement de 183 millions de dinars tunisiens (95 millions d’euros) signé en octobre 2011 avec le gouvernement tunisien.
Ce financement vise à soutenir le renforcement de l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, une des priorités de la Tunisie.
Cet accord de prêt contribuera à la réalisation du Programme tunisien d’alimentation en eau potable dans les zones rurales. Qui prévoit la construction et la réhabilitation de réseaux d’alimentation en eau potable ainsi que le renforcement des capacités de gestion des réseaux et des infrastructures.
Plus de 350.000 habitants devraient ainsi avoir accès à l’eau potable en 2016, date d’achèvement du programme.
Source : communiqué.