Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a organisé, mardi, un workshop consacré à la participation tunisienne au «Salon E-commerce Paris 2012 : l’Alliance business et opportunités», qui aura lieu du 11 au 13 septembre 2012.


 

Durant le workshop, Jean-Noël Garcin, directeur développement Classe Export, et Samir Kotti, directeur Classe Export Tunisie, ont présenté le salon et son apport aux dynamiques de partenariat entre la Tunisie et les pays européens.

Plus de détermination et de volonté

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les entreprises tunisiennes seront au rendez-vous. Une occasion pour elles de découvrir les dernières innovations sur le marché et développer leur réseau professionnel. On a constaté une augmentation du nombre de participations des entreprises privées opérant dans le domaine du e-commerce, malgré les tarifs élevés proposés. Par exemple, pour un stand, il faut débourser quelques 4.000 dinars.

M. Garcin, coorganisateur du salon, se dit optimiste car, l’année dernière, seulement 9 entités tunisiennes étaient présentes. Cette année, le salon mise sur 10 participants privés et 4 partenaires institutionnels. Il considère le salon E-Commerce Paris comme une porte ouverte – et une interface interactive – pour les entreprises tunisiennes sur le marché européen.

«Les entreprises tunisiennes sont beaucoup plus volontaristes que par le passé. Elles ont plus envie de participer. Elles ont plus d’ambitions. Je ressens leur volonté et leur détermination. Ce salon est un univers virtuel. Il s’agit de prestations intellectuelles. C’est le savoir-faire des Tunisiens et des Tunisiennes qui va s’exporter à l’étranger, cela reste indépendant de la politique», a expliqué M. Garcin.

De son côté, Samir Kotti a affirmé que le salon a enregistré une hausse de 20 à 25% du nombre de participants, qui sont d’après lui beaucoup plus ciblés que les années précédentes. «J’ai senti beaucoup plus d’entreprises ambitieuses et déterminées», a-t-il souligné.

Selon lui, en 2011, il n’y avait pas beaucoup de participants privés, alors que l’objectif du Cepex était de soutenir et encourager les Pme tunisiennes. «Les institutionnels sont les bienvenus, mais, on aimerait aider plus de Pme privées», a confié M. Kotti. Il a ajouté : «Dans les sessions précédentes, les participants sont venus découvrir le concept du e-commerce. Aujourd'hui, on a enregistré un grand nombre d’opérateurs en Tic.»

Imed Chaâbani, de la société Webmedia et participant au salon 2012, confie: «Le salon E-Commerce Paris 2012 est une plateforme de rencontres entre webmasters et des clients et prestataires européens en vue d’encourager des partenariats potentiels.»

Devenu en quelques années le rendez-vous des professionnels du e-commerce en Europe, le Salon E-Commerce Paris attire plus de 30.000 visiteurs. Cette année, il propose 605 exposants, 385 conférences, 20 formations, sans oublier les innovations phares qui seront récompensées par les E-Commerce Awards.

Malgré la crise qui sévit dans le monde, les organisateurs s’attendent à plus de 40.000 visiteurs cette année. Bon vent !

Souhir Lahiani