Pour lever le sit-in observé depuis mercredi par des protestataires à la zone industrielle de Gabès, il a fallu l’intervention aujourd’hui des forces de l’ordre.
Après avoir tenté, en vain, de convaincre les protestataires, les autorités régionales et des membres de la société civile ont fait appel aux forces de la sécurité et de l'armée nationales pour intervenir, dispersant la foule et évacuant la zone.
Les jeunes sit-inneurs revendiquent des contrats de travail au sein de l'entreprise environnementale créée par le Groupe chimique tunisien (Gct) dans la région.
Selon les responsables de la région, le sit-in menace de paralyser l’activité dans les usines du Gct qui vient à peine de reprendre le rythme de sa production habituelle, notamment le remplissage des bouteilles de gaz à usage domestique, très demandées en cette période de grand froid.
Depuis la révolution en janvier 2011, le Gct a connu plusieurs perturbations dues à des mouvements protestataires au sein de l’entreprise ou dans la zone. Ce qui a réduit de plus de moitié sa production et son chiffre d’affaires en 2011.
I. B. (avec Tap)