Des câbles de cuivre de Tunisie Telecom viennent d’être pillés dans la région de Kairouan. Le quotidien des habitants a été grandement perturbé. La généralisation des câbles à fibres optiques serait la solution radicale.


Tunisie Telecom a toujours été victime de vols. De plus en plus, des bandes se spécialisent dans le vol des câbles. Il n’y a pas eu un mois sans que l’opérateur historique n’aille au tribunal pour porter plainte contre x. Au tribunal, une pile d’à peu près 350 plaintes. Autrement dit autant de vols.

Le dernier pillage vient d’avoir lieu dans la région de Kairouan, notamment à Raqada et à Regueb. Les activités dans ces villes ont été perturbées et les citoyens totalement isolés. Pas de téléphone, pas de fax, pas d’Internet, imaginez l’ampleur des dégâts.

Tunisie Telecom, n’ayant pas le choix, doit continuer à offrir ses services aux abonnés et remettre d’autres câbles à la place des fils volés.

L’opérateur a perdu, l’an dernier, la bagatelle de 2,6 millions de dinars à cause de ces vols à répétition. L’accélération de la généralisation des câbles à fibres optiques va certainement résoudre définitivement ce problème. En plus du débit d’informations qui sera certainement de meilleure qualité.

Z. A.