Les voyagistes italiens veulent soutenir la relance du tourisme tunisien en Italie, d’abord pour doper leur propre business, mais aussi pour aider à la relance du tourisme tunisien, qui bat de l’aile.


 

La participation tunisienne au salon mondial du tourisme (Bit Milan, 16-20 février) visait à relancer le tourisme tunisien sur le marché italien, qui, à l’instar des autres marchés européens, a enregistré en 2011 l’une des plus fortes baisses de fréquentation sur la destination tunisienne.

Une régression de 66% en termes de flux

Le marché italien a, en effet, accusé une régression de 66% en termes de flux en direction de la Tunisie, puisque 121.000 touristes italiens ont choisi la Tunisie en 2011 contre 354.000 en 2010.

Habib Ammar, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt), qui a conduit la délégation tunisienne à ce salon, a tenu plusieurs séances de travail avec les responsables des principaux voyagistes italiens dont Sprintours, Eden voyages, Alpitour, Settemari et Inn Voyages. Une occasion pour M. Ammar de prendre connaissance des programmes de développement de ces voyagistes sur la Tunisie au cours de 2012 et de les rassurer sur l’amélioration des conditions de sécurité actuellement en Tunisie.

Pour leur part, les voyagistes italiens ont exprimé la volonté de soutenir la relance du tourisme tunisien en Italie, souhaitée tant pour leur propre business que pour aider à relancer le tourisme tunisien.

Ils ont, par ailleurs, évoqué la nécessité d’aplanir certaines difficultés se rapportant au transport aérien et à la restauration de la confiance des touristes italiens.

A cet effet, le DG de l’Ontt a fait remarquer qu’au-delà de la campagne promotionnelle, actuellement engagée en Italie, l’administration du tourisme affectera un budget spécial pour la promotion de la destination Tunisie à travers les chaines de télévision italiennes en vue de se rapprocher davantage du consommateur italien et de le rassurer sur la nouvelle réalité tunisienne.

Partage de risque avec les compagnies aériennes

Quant à l’accessibilité aérienne entre les deux pays, M. Ammar à précisé que l’expérience du partage de risque avec les compagnies aériennes nationales sera reconduite en 2012 pour le marché italien afin de soutenir les tours opérateurs italiens dans leur programmation sur la Tunisie.

D’autre part, on apprend que la compagnie Tunisair a annoncé, au cours du salon Bit Milan, une étude avancée pour lancer deux vols directs au départ de l’Italie vers Tozeur et Djerba pour l’hiver prochain.

Au cours d’une conférence de presse avec plus de 80 journalistes italiens, M. Ammar a donné un éclairage sur la situation économique de la Tunisie et sur les perspectives de développement du tourisme tunisien, rappelant à ce propos le soutien que manifeste le gouvernement tunisien au tourisme, une activité phare de l’économie tunisienne.

I. B. (avec communiqué).