La Tunisie participe, pour la 15e fois consécutive, au Salon international des industries alimentaires et des boissons (Foodex Japan), du 6 au 9 mars à Chiba, au Japon.


Le pavillon de la Tunisie, organisé par le Centre de promotion des exportations (Cepex), avec le concours des services de l’ambassade de Tunisie à Tokyo, occupe une superficie de 180 m2 (144 m2 en 2011) et regroupe 17 exposants tunisiens (12 en 2011).

Une variété de produits agroalimentaires sont exposés dont l’huile d’olive, les dattes, les vins, les conserves et pâtes alimentaires, les olives de table, les confiseries et, pour la 1ère fois, le miel et les tomates fraiches.

Le pavillon de la Tunisie a été animé par un cooking show mettant en valeur les produits tunisiens exposés lors de ce salon et a permis de drainer de nombreux visiteurs japonais en quête de saveurs méditerranéennes. Le cooking show est prévu pendant toute la durée du salon.

Les recettes des plats préparés et présentés lors du cooking show ont été traduites en langue japonaise et mises à la disposition des Japonais friands de mets étrangers.

Un séminaire sur le secteur agroalimentaire en Tunisie a été organisé le 1er jour du salon par les services de l’ambassade de Tunisie à Tokyo et a été animé par des représentants du Cepex et du Centre technique de l’emballage et du conditionnement Packtec, ainsi qu’une experte japonaise en huile d’olive tunisienne.

Une trentaine d’opérateurs japonais ont assisté aux différentes interventions et ils ont été invités, au terme du séminaire, à une séance de dégustation des plats typiquement tunisiens.

L’ouverture du salon a été marquée par la visite de l’ambassadeur de la Tunisie à Tokyo qui a saisi cette occasion pour souligner l’importance de l’emballage, aux yeux du consommateur japonais, notamment pour la fameuse huile d’olive tunisienne.

Source : communiqué.