En 1990, plus d’un million d’Allemands ont visité la Tunisie. Onze ans plus tard, ce chiffre a été divisé par quatre (270.000). Peut-on sérieusement redresser ce marché ?
Plus de cent professionnels tunisiens du secteur touristique prennent part au plus grand salon mondial du tourisme ‘‘Itb Berlin’’, qui se tient du 8 au 11 mars en Allemagne. L’importance de la participation nationale s’explique par l’importance stratégique du marché allemand pour le tourisme tunisien.
41% de baisse entre 2010 et 2011
En 2011, les flux touristiques allemands ont baissé de 41% en direction de la Tunisie, chutant de 458.600 (2010) à 270.000 visiteurs.
Le ministre du Tourisme Elyes Fakhfakh, qui a pris part à ‘‘ITB Berlin’’, a eu des entretiens avec les voyagistes allemands, tels que Rewe, Thomas Cook et Tui, qui ont souligné les prémices d’une reprise sur le marché allemand, marquée par une augmentation des réservations pour la Tunisie.
Cette tendance est, en effet, confirmée par une évolution de 155% des flux allemands, qui ont augmenté à 22.500 touristes au cours des deux premiers mois de 2012, contre 8.700 en 2011 (janvier et février), bien que cette période, qui a succédé à la révolution tunisienne, ne peut être considérée comme un repère de comparaison.
Lors de sa visite à Berlin, le ministre du Tourisme s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat allemand chargé du tourisme, Ernst Burgacher, de la consolidation de la coopération tuniso-allemande en matière de formation professionnelle et de promotion du tourisme écologique.
S’adressant à plus de 80 journalistes allemands, M. Fakhfakh a indiqué que la reconquête du marché allemand est l’une des priorités de l’administration du tourisme et de la profession en Tunisie.
Il a, également, mis en avant l’amélioration des conditions sécuritaires en Tunisie et des objectifs retenus pour le développement du secteur, particulièrement au niveau de la qualité des services et de l’environnement, de la formation et de la diversification de l’offre.
Après l’Allemagne, le tourisme tunisien sera présent aux salons du tourisme de Moscou et de Paris prévus au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars courant.
Sur les pas de Mehdi Houas…
Cette débauche d’énergie de l’actuel ministre du Tourisme rappelle celle de son prédécesseur Mehdi Houas qui, à la même période en 2011, a fait tous les salons internationaux du tourisme, annonçant une reprise imminente des activités touristiques dans le pays. On connaît aujourd’hui le résultat : malgré le doublement des fonds alloués à la promotion de la destination, le secteur a enregistré, en 2011, la plus forte baisse de son histoire. Cherchez l’erreur !
Pourvu que, cette fois, les déclarations soporifiques du ministre en charge du secteur soient suivies de résultats concrets.
I. B. (avec Tap).