Le ministère allemand de l’aide au développement et le géant du tourisme Tui ont annoncé un projet commun pour accompagner le développement du tourisme en Tunisie impliquant en particulier les femmes.
Selon un communiqué commun, publié vendredi, chacune des deux parties va investir 500.000 euros dans le projet, qui a trois composantes, et a pour point fort «l’intégration économique des femmes dans les régions de Hammamet, Sousse et Port el Kantaoui».
La première composante du projet consiste à encourager la formation de femmes pour des postes de cadre dans l’hôtellerie, grâce à des incitations financières, en mettant l’accent sur les aspects écologiques et sociaux dans la gestion des structures touristiques.
La deuxième composante consistera à améliorer le système de formation dans l’hôtellerie et le tourisme de la Tunisie, jugé «vieillot, peu efficace et trop éloigné de la pratique», selon les termes du communiqué, ce qui conduit à «une pénurie de personnel qualifié».
La part de femmes parmi les élèves et étudiants en tourisme doit aussi être augmentée.
Tui et le ministère allemand veulent également améliorer les revenus et les conditions de travail des femmes artisanes, par exemple en faisant visiter leurs ateliers par les clients du voyagiste, ou en achetant une partie de leur production pour la distribuer dans les hôtels Tui.
«Le tourisme est une activité économique centrale pour la Tunisie, et il a beaucoup souffert de la situation d’insurrection au moment du Printemps arabe. Il est maintenant décisif d’arriver à créer rapidement des perspectives et des emplois pour les jeunes», a commenté le ministre de l’aide au développement Dirk Niebel.
D’après ‘‘Les Echos’’.