Le gouvernement a décidé de réviser à la baisse la taxe linéaire de cinq euros par croisiériste qui descendrait au port de la Goulette, au nord de Tunis. Les baisses vont de 10% à 90% selon les saisons.
Le tourisme de croisières a baissé de 60% en 2011, en raison du climat d’insécurité qui a suivi la révolution dans le pays. Le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 900.000 en 2010 à 295.000 en 2011. Ce qui a eu un effet négatif sur plusieurs activités profitant de ce créneau, dont le transport touristique, le commerce à la médina de Tunis, l’artisanat, les taxis et le guidage touristique, ainsi que les visites des sites archéologiques…
Une commission spéciale a été constituée par la tutelle pour élaborer une stratégie de promotion de cette activité. Celle-ci a décidé de réviser à la baisse de la taxe linéaire de cinq euros par croisiériste débarquant au port de la Goulette, au nord de Tunis, et de la remplacer par un barème tarifaire plus incitatif, avec des réductions allant de 10% à 90%, une gratuité totale au profit de chaque armateur de croisières programmant une escale à la Goulette, et ce jusqu’à la fin avril.
Grâce à ces mesures, les autorités espèrent relancer l’activité de croisières et plusieurs autres secteurs qui en profitent, directement et indirectement, comme les agences de voyages locales, les taxis, l’artisanat, ainsi que les musées et les sites archéologiques habituellement très fréquentés par les croisiéristes.
Elles espèrent aussi le retour des plus grands armateurs en Tunisie, les prévisions pour 2012 tablant sur l’arrivée de 500.000 croisiéristes.
Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme se rendra, mardi 3 avril, au port de la Goulette à l’occasion de l’arrivée d’un bateau de croisières avec à son bord plus de 3.000 croisiéristes pour prendre connaissance du fonctionnement des infrastructures et des conditions d’accueil des touristes.
La nouvelle grille tarifaire :
Mois de décembre, janvier et février : 1 euro (-80%) ;
Mois de mars et novembre : 1,5 euro (-70%) ;
Mois d’avril : 2 euros (-60%) ;
Mois de mai et d’octobre : 3,5 euros (-30%) ;
Mois de juin et septembre : 4 euros (-20%) ;
Mois de juillet et d’août : 4,5 euros (-10%).
I. B. (avec communiqué).