Chefs d’entreprise et dirigeants syndicalistes vont se retrouver jeudi prochain autour d’une table-ronde pour débattre de «la sous-traitance de la main d’œuvre entre droit et pratiques».


Le Centre tunisien des études économiques (Ctee) de l’Institut arabe des chefs d’entreprises organise, le jeudi 5 avril, à la Maison de l’Entreprise, au quartier des Berges du Lac, une table-ronde consacrée aux événements marquants de l’année 2011 dans le domaine de la sous-traitance en Tunisie. Thème de la table-ronde : «La sous-traitance de la main d’œuvre entre droit et pratiques».

On annonce la participation, autour d’Ahmed Bouzguenda, président du Ctee, de Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, Abdelaziz Zouari, secrétaire général adjoint de l’Union des travailleurs tunisiens (Utt), Habib Guiza, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs tunisiens (Cgtt), un représentant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Tarek Cherif, président de Conect et du juriste Sami Kallel.

«La sous-traitance est une ‘‘opération par laquelle une entreprise, le donneur d’ordre, confie à une autre, le preneur d’ordre, le soin d’exécuter pour elle et selon un cahier des charges préétabli un acte de production ou de service dont elle conserve la responsabilité économique finale’’.

De prime abord, il paraît paradoxal d’accoler au droit du travail le terme de sous-traitance : le droit du travail a vocation à régir les relations salariales et non les relations contractuelles entre deux personnes juridiquement distinctes.

Cependant, ce rapport entre la sous-traitance et le droit du travail doit s’établir : le recours à la sous-traitance, aujourd’hui, traduit une nouvelle stratégie industrielle des entreprises qui a des conséquences sur l’application des règles du droit du travail.

La flexibilité, la productivité et la compétitivité des entreprises ainsi que la préservation de la dignité des travailleurs sont les mots clés de cette table-ronde», lit-on dans le communiqué de présentation de la manifestation.

I. B.