Le groupe dirigé par Abdelwaheb Ben Ayed annonce un doublement de son chiffre d’affaires à l’export (97%), une hausse de ses ventes totales (34%) et une baisse de son engagement bancaire de 16%...


Dans un communiqué publié vendredi, Pgh annonce une importante augmentation de ses revenus (34%) au cours du 1er trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période de 2011. Cette augmentation a été réalisée grâce à une importante reprise des ventes à l’export (97%).

Les engagements bancaires du groupe ont enregistré une importante diminution (-16,2%) par rapport à la fin de l’année 2011, soit une enveloppe de moins 69 millions de dinars (MD).

Voici, par ailleurs, les principaux indicateurs par métier, durant le du 1er trimestre 2012, tels que précisés par le communique du groupe.

La viculture, activité historique et centrale du groupe, a connu une croissance de 20%. Contrairement à la fin de 2011, cette activité a enregistré un renversement de tendance, à la hausse, des cours des matières premières (maïs et soja), dont les prix de vente se sont répercutés, en partie, immédiatement sur les prix de ventes.

L’activité agroalimentaire a enregistré, pour sa part, une importante progression de 86%, profitant de l’importante augmentation de la vente du lait, la hausse des revenus des huiles végétales et margarine, l’entrée en production de la nouvelle usine de fabrication de mayonnaise, suite à la hausse des prix des matières premières et l’augmentation des ventes à l’export de 103% pour toutes les activités (huile, margarine, mayonnaise, produit laitier et confiserie).

Les revenus de la transformation de l’acier ont connu également une progression de 43% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette progression s’explique principalement par l’évolution des ventes export de 55%.

Idem pour l’emballage, un métier qui a augmenté de 62%, en raison, principalement, de l’augmentation des ventes sur le marché local de 43%. Cette augmentation s’explique par l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de carton ondulé de Jebel El-Oust, les bonnes performances des activités emballage souple et l’augmentation des ventes export de 56%.

Les matériaux de construction se sont inscrits eux aussi en hausse de 32% en raison  principalement à l’amélioration des ventes locales.

Les revenus de la branche commerce et services ont augmenté, pour leur part, de 38%, suite à la forte reprise des ventes à l’export (1.243%) et, notamment, des équipements sur le marché algérien.

Les revenus de la branche bois et biens d’équipement se sont inscrits eux aussi en hausse de 42%, grâce à la reprise de l’activité électroménagère et de l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de production et de transformation des articles en plastique, qui a atteint son niveau de production escompté.

Seule activité à s’être inscrite à la baisse, les travaux publics dont les revenus ont baissé de 99% par rapport à la même période de 2011, et ce en raison de l’arrêt total des réalisations des projets en Libye.

Cette activité a enregistré uniquement le démarrage de l’exploitation d’une partie de l’activité concassage à partir du mois février 2012, indique le groupe dans son communiqué.

I. B. (avec communiqué).