Un développeur tunisien d’applications pour Smartphones, Mohamed Yazidi, formé au Centre de développement d’Orange Tunisie, a gagné une formation sur Qt Mobile au Maroc organisée par Nokia.
Nokia a organisé sa seconde session de formation aux techniques de développement spécifiques à ses smartphones. Cette formation a regroupé plus de 250 développeurs de tous les pays du Maghreb, du 23 au 27 avril, au Technopark de Casablanca (Maroc). Nokia et Orange Tunisie ont donné l’opportunité à une jeune équipe de développeurs tunisiens de participer à cette expérience.
Des formations, des ateliers, des animations et un concours ont été organisés au cours de cet événement, avec à la clé des Smartphones Nokia comme récompense aux gagnants.
Le gagnant de ce challenge est, pour la seconde année consécutive, un développeur tunisien. Mohamed Yazidi, qui a remporté le 1er prix de l’application la plus fonctionnelle et la plus techniquement performante.
Mohamed Yazidi, fraichement diplômé de l’Institut nationale des sciences appliquées et de technologie (Insat), est un exemple de réussite du Programme Développeurs de Orange Tunisie. Il a déclaré «s’être passionné par le développement mobile suite à sa participation à un Atelier de Découverte administré par les experts d’Orange à Sousse». Ceci l’a même décidé à poursuivre dans cette voie en réalisant son programme de fin d’études (Pfe) chez une start-up partenaire d’Orange et spécialisée dans le développement mobile.
Elargir le champs de compétence
Par la suite, Mohamed Yazidi a participé aux deux coding party réalisées au sein d’Orange Developer Center et a remporté le premier prix lors du premier challenge puis le troisième prix lors du second. Ces deux expériences ont été «bénéfiques car il peut désormais concevoir une application fonctionnelle et de qualité en un temps record». Par ailleurs, sa participation à l’Orange Mobility Forum en 2011 l’a aidé «à établir de solides contacts professionnels dans ce secteur».
Sa participation au challenge organisé par Nokia sur le développement sur Qt lui a permis «d’élargir considérablement son champs de compétence et de profiter de l’expertise des formateurs Nokia».
Le développeur amateur s’est professionnalisé, riche de toutes ses expériences et ses nouvelles compétences acquises, puisqu’il occupe depuis peu le poste d’ingénieur d’études et développement Mobile dans une start-up étrangère implantée en Tunisie.
La prochaine étape pour Mohamed Yazidi et ses camarades tunisiens est «train the trainer» où ils auront l’occasion de disséminer le savoir acquis lors de cette formation à d’autres jeunes développeurs.
Source: communiqué.