Après l’incident de l’avion empêché durant des heures par des rebelles de décoller de l’aéroport de Mitiga, près de Tripoli, la compagnie Tunisair a décidé de suspendre tous ses vols vers la capitale libyenne.
«Cette suspension est provisoire, en attendant que la situation sécuritaire se normalise dans ce pays», précise à Kapitalis Soulafa Mokaddem, chargée de la communication au sein de la compagnie publique tunisienne. Elle ajoute que «les vols pour Benghazi, à l’est de la Libye, se poursuivront normalement, car la situation dans cette ville est stabilisée et la sécurité des avions y est assurée.»
La suspension des vols de Tunisair vers Tripoli a été décidée pour assurer la sécurité des voyageurs et du personnel de la compagnie, mais aussi parce que ses assureurs ne pourront plus couvrir les nouveaux risques liés à des attaques de rebelles ou des opérations similaires.
Rappelons qu’un avion de Tunisair a été bloqué pendant sept heures samedi à l’aéroport de Mitiga, pris d’assaut par des centaines de rebelles qui voulaient, coûte-que-coûte, faire embarquer leurs blessés.
Le commandant de bord et les autres membres de l’équipage ont eu la peur de leur vie. Heureusement que les portières de l’avion avaient été fermées à temps, avant l’arrivée des assaillants. Sinon le pire aurait pu arriver si des hommes armés avaient pu monter à bord.
Zohra Abid