François Hollande, s'est rendu, vendredi au Musée du Bardo où il a pris connaissance de sa large variété de pièces archéologiques dont une riche collection de mosaïques romaines.
Accompagné de Mme Valérie Trierweiler, le président français a parcouru certaines salles du musée, dont la Paléochrétienne, celle de la Musique et celle des Trésors, portant un intérêt particulier à la salle de Carthage qui a rouvert ses portes, jeudi, après la restauration de ses différentes composantes (sculptures et autel).
Fruits d'une convention-cadre signée, en novembre 2009, entre le musée du Louvre et l'Institut national du patrimoine (INP) et le Musée du Bardo, ces travaux de restauration s'inscrivent dans le cadre d'un programme de coopération scientifique de 5 ans qui porte, notamment, sur la formation des jeunes, l'échange de compétences et la restauration de sculptures.
Etaient présents lors de cette visite, le ministre de la culture Mehdi Mabrouk, la vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante (Anc) Maherzia Laâbidi, la ministre des Affaires de la femme et de la famille Sihem Badi ainsi que la directrice du musée Soumaya Gharsallah-Hizem.
Au terme de cette visite, le président français, qui était également accompagné de l'ambassadeur de France à Tunis François Gouyette, du président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang, du Maire de Paris Bertrand Delanoë et du président-directeur du musée du Louvre Jean-Luc Martinez, a annoté le livre d'or du Musée du Bardo.
I. B. (avec Tap).