Victime ce matin d’un malaise brutale, le maestro Ahmed Achour a été transporté d’urgence dans une clinique de Tunis. Il devait diriger le concert de l’Orchestre Symphonique Tunisien, le jeudi 22 avril, à 19 heures, au Théâtre municipal de Tunis.
Mais le concert a été annulé, hier, comme nous l’avions annoncé à cause des perturbations des liaisons aériennes qui ont empêché Christa Paulina et Alexandra Horat, le duo de jeunes harpistes suisses, de se rendre à Tunis pour se produire avec l’orchestre.
Né en 1945 à Hammam-Lif, Ahmed Achour est diplômé de musique arabe à Tunis, mais aussi d’harmonie, de contrepoint, de direction d’orchestre et d’écriture orchestrale de la Schola Cantorum de Paris. Il dirige l’Orchestre Symphonique Tunisien depuis 1979 et enseigne à l’Institut supérieur de musique de Tunis. Ahmed Achour s’est produit avec des orchestres symphoniques à Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris, Brive-la-Gaillarde, Rabat, Alger et Sofia. Ses deux œuvres symphoniques majeures sont ‘‘Les Cinq saisons’’ et ‘‘Sinfonietta Mediterranea’’.
L’équipe de Kapitalis souhaite un prompt rétablissement à notre maestro national afin qu’il reprenne sa baguette magique et renoue avec le public des mélomanes.
Y. M.