Atuge au FemininUne trentaine de tunisiennes diplômées des grandes écoles ont assisté à la soirée de lancement du groupe Atuge au Féminin, le jeudi 5 février 2015.

Elles étaient réunies autour de Michèle Cyna, conseiller senior de la multinationale française du secteur de l’énergie Areva, et de Azza Latiri, marraine du groupe et première polytechnicienne tunisienne. Fille de feu Mokhtar Latiri, père spirituel de l'Atuge, fondateur de l'Enit et père de la filière A (qui a permis de former les premiers Tunisiens des grandes écoles), ce marrainage du groupe prend ainsi une symbolique forte.

Michele Cyna et Azza Latiri

Michele Cyna et Azza Latiri.

Michèle Cyna, invitée d’honneur, est membre fondateur et ancienne présidente de Sciences ParisTech au féminin, présidente de Ponts Alliance, l’association des anciens élèves des Ponts, et Pdg de BURGEAP, un bureau d’études en environnement. Pionnière des réseaux au féminin, elle est venue encourager cette initiative.

Placé au sein d’un réseau existant et reconnu, l’Atuge, représenté par sa présidente, Hanène Ktita, ce groupe a pour objectif de donner de la visibilité à ses adhérentes, dans un contexte où la participation féminine au niveau de l’expertise, comme au niveau politique, fait souvent défaut.

Le groupe se veut également un réseau de solidarité au sein duquel les membres pourront échanger sur leurs expériences de carrière diversifiées, identifier des synergies professionnelles ou faciliter un mouvement géographique.

Cinq meneuses du mouvement féminin tunisien du 20e siècle: Habiba Menchari, Tawhida Ben Chikh, Bchira Ben Mrad, Radhia Haddad et Fathia Mzali présidaient spirituellement chacune des 5 tables-rondes, organisées autour des thèmes d’expertise des femmes présentes: énergie, industrie, technologies de l’information et de la communication, finance et développement durable.

Atuge au feminin 2

Les échanges, passionnants, ont traité de questions sectorielles et conjoncturelles telles que les tendances de fonds du prix du pétrole ou les marchés financiers.

La discussion a tourné aussi autour de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, de retour en Tunisie et de pratique de l’arabe.

L’exclamation, à la fin de la soirée, d’une des participante, résume bien le sentiment général: «J'étais fière de voir autant de femmes avec de belles carrières, ça inspire et ça motive».

I. B. (avec communiqué).

{flike}