Sri Mulyani IndrawatiL'attentat du Bardo «renforcer la volonté de la Banque Mondiale (BM) de soutenir le peuple tunisien et aider le gouvernement à créer une croissance équitable et partagée».

C’est ce qu’a affirmé la directrice générale et directrice des opérations du Groupe de la Banque, Sri Mulyani Indrawati, au terme d'une visite en Tunisie, du 17 au 19 mars 2015.

Mme Indrawati, dont la visite marque, selon la BM, le point de départ de l'élaboration d'une nouvelle stratégie quinquennale de coopération bilatérale (2016- 2020), moyennant une enveloppe globale de 4 milliards de dollars, a présenté les condoléances de l'institution aux familles des victimes ainsi qu'au peuple et au gouvernement tunisiens.

Tout en louant la réussite de la transition démocratique en Tunisie, la responsable de la BM a affirmé que «depuis 2011, les Tunisiens franchissent un obstacle après l’autre et démontrent qu'ils sont fortement déterminés à transformer leur pays de manière pacifique».

Le processus d'élaboration d'une nouvelle stratégie quinquennale de coopération entre la Tunisie et le Groupe de la BM comprendra des consultations approfondies avec les autorités nationales, la société civile, les syndicats et le secteur privé, indiqué un communiqué de l’institution financière internationale, ajoutant que la tâche de la Banque consistera, essentiellement, «à aider à améliorer le climat des affaires en Tunisie, élargir l'accès au crédit, accroître la transparence et la reddition de comptes au sein du gouvernement». Il s'agit également, d'œuvrer à relever la qualité et la pertinence de l'éducation et rendre les marchés de l'emploi plus efficaces.

Mme Indrawati, qui était accompagnée notamment, du vice-président de la Banque pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Hafez Ghanem, a rencontré, lors de sa visite à Tunis, les principaux responsables et «un large éventail de représentants de la société civile du pays».

Lors de sa rencontre avec le président de la république Béji Caid Essebsi, Mme Indrawati a évoqué l'importance de consolider les acquis politiques par des réformes économiques soulignant que la BM «est plus résolue que jamais à soutenir la Tunisie pour jeter les bases d'une croissance inclusive et durable.»

De son côté, M. Ghanem a souligné que «le consensus qui a soutenu la transition politique offre maintenant l'occasion pour mettre en œuvre des réformes susceptibles de transformer l'économie.»

Le Groupe de la BM met à la disposition de la Tunisie un portefeuille de 1,2 milliard de dollars (2,35 milliards de dinars), finançant 22 projets d'investissement et d'assistance technique, dont 10 prêts et 12 dons (d'une valeur équivalant à environ 51 millions de dollars).

Ces financements portent sur des projets dans les domaines de l'eau et l'assainissement des eaux usées, de la décentralisation, du financement des micro, petites et moyennes entreprises, de l'enseignement supérieur et du développement rural dans les régions les moins développées de la Tunisie.

I. B. (avec Tap).

{flike}