La société jordanienne Global Consulting & Investment (Gci) a annoncé l'annulation définitive d'un projet d'implantation d'une usine de fabrication d'avions sans pilote à Gafsa (sud-ouest).
Cette information a été diffusée par l'Association tunisienne pour la transparence financière (Attf), dirigée par Sami Remadi.
L'Attf cite une correspondance de Gci, en date du 3 décembre, signée par son président Hassene Amaidia, adressée au chef du gouvernement Hamadi Jebali, où la société jordanienne explique que le projet prévu en Tunisie comportait une usine de fabrication d'avions sans pilote ainsi que l'instauration de centres d'ingénierie et de training.
Cependant, les délais et les reports répétés causés par les ministères de l'Industrie et du Transport, ont obligé la société à réviser ses plans.
Gci cite nommément le ministre de l'Industrie Mohamed Lamine Chakhari, qu'elle accuse d'«avoir dépassé ses limites plus d'une fois».
La longue attente, qui a dépassé l'année, et des «entourloupettes» et des «obstacles», ont obligé la société jordanienne à annuler définitivement son projet en Tunisie.
I. B.