L'opérateur hôtelier français envisage de renforcer sa présence en Tunisie par la création de 20 à 25 hôtels travaillant sous son enseigne, au cours des prochaines années.
C'est Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor, qui a fait cette promesse à l'issue de son entretien, mardi, avec le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh.
Des perspectives de coopération prometteuses
M. Pélisson a fait savoir que «les perspectives de coopération entre la Tunisie et le groupe hôtelier s'annoncent prometteuses», indiquant que le positionnement géographique de la Tunisie l'habilite à être la destination touristique la plus connue dans la région maghrébine voire dans le bassin méditerranéen.
M. Pélisson, en visite de travail de deux jours en Tunisie, s'est rendu aux deux hôtels Novotel et Ibis, sis sur l'avenue Mohamed V au centre-ville de Tunis, entrés en exploitation en février 2012 et travaillant sous ces deux enseignes du groupe Accor. Sur place, il a pris connaissance de l'activité des deux établissements.
«Les échos au sujet du rendement des deux hôtels sont favorables», a-t-il indiqué, estimant que le taux d'occupation dans les deux unités est «respectable», eu égard surtout aux difficultés liées à la situation de transition politique dans le pays et à la crise économique en Europe.
Le responsable hôtelier français s'est, par ailleurs, déclaré satisfait de la qualité de formation du personnel des deux hôtels, qui, répond, a-t-il dit, aux standards internationaux dans le domaine.
La formation au cœur du partenariat
Elyes Fakhfakh a, de son côté, déclaré que la visite du premier responsable d'Accor est une preuve que l'un des plus grands groupes touristiques en Europe et dans le monde fait encore confiance à la Tunisie. Il a ajouté que l'entretien avec M. Pélisson a porté sur le renforcement de la formation touristique et la mise à profit de l'expertise d'Accor en la matière.
Le ministre a fait remarquer que M. Pélisson a manifesté son intérêt pour la consolidation de la formation touristique à travers un partenariat avec l'Institut de formation touristique de Sidi Dhrif (banlieue nord de Tunis).
Le groupe Accor est présent dans 92 pays, gère 4.200 hôtels et plus de 500.000 chambres.
I. B. (avec Tap).