Bilan des vols de câbles de cuivre dans le gouvernorat (préfecture) de Béja: deux morts par électrocution, des pertes de 89.000 dinars et une centaine de coupures d'électricité.
La société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg) a lancé un cri d'alarme après la mort, en décembre, de deux jeunes électrocutés au moment où ils s'apprêtaient à voler des câbles de poteaux électriques dans les zones de Tarhouni à Amdoun et Rouhiyet à El Monchar.
Le directeur d'exploitation de la Steg à Béja, Mohamed Lamine Hamaidya, a indiqué, à l'agence Tap, que la société a subi des pertes estimées à 89.000 dinars en 2012 dues aux vols de 7.000 kg de cuivre et aux réparations des pannes qui en ont résulté, précisant que les vols des câbles de cuivre ont causé une centaine de coupures d'électricité.
Le responsable a ajouté que, pour protéger le réseau électrique, il faut penser à changer le cuivre par du plastique, ajoutant que cela nécessite la réalisation des études appropriées.
Il a souligné que la Steg donne la priorité à la réparation des pannes et au rétablissement rapide de l'électricité notamment dans les zones sensibles ce qui ne lui laisse pas le temps de changer le réseau.
De son côté, le directeur régional de la Steg, Chedli Chaâl a appelé à la mise en place des équipes de surveillance dans les zones à risque.
Le vol des câbles de cuivre se sont multipliés au cours des deux dernières années. Cela s'explique par le fait que ce minerai, dont le prix est de 10.000 dollars la tonne (environ 15.000 dinars), est devenu rare.
I. B. (avec Tap).