L’idée a été lancée lors de la dernière assemblée générale de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), tenue à Tozeur du 19 au 22 novembre dernier : deux vols hebdomadaires relieront cette ville du sud tunisien à la Suisse à partir de novembre prochain.

 

A partir de l’horaire d’hiver de l’année 2010-2011, la ville de Tozeur sera reliée deux fois par semaine à la Suisse. Le premier vol débutera le 3 novembre 2010 avec un parcours Genève/Tozeur/Djerba en Boeing 737 version 126 sièges. Et le deuxième vol sera mis en place le même jour sur la ville de Zurich et assurera la liaison également avec Djerba en atterrissant en premier à Tozeur avec un airbus A319 de 144 places. Ce qui portera à 13 le nombre de vols par semaine assurés par Tunisair entre la Tunisie et la Suisse pour l’horaire d'hiver.
La forte demande des voyagistes suisses, qui veulent diversifier leur offre vers la Tunisie, a convaincu la compagnie Tunisair de la nécessité d’ouvrir cette nouvelle ligne sur le marché suisse. Un tel vol permettra plusieurs combinaisons touristiques genre découverte du sud tunisien avec des prolongations balnéaires ou des séjours de bien-être.
Malgré un vol triangulaire qui obligera les passagers pour Djerba à transiter par Tozeur, le représentant général de Tunisair en Suisse, Helmi Hassine, se veut confiant et table à moyen terme sur un vol 100% Tozeur. Il est vrai que la ville d’Aboul-Qacem Echebbi a plusieurs atouts pour séduire toutes les catégories de touristes. En attendant le grand rush vers le désert tunisien, plusieurs voyages d’études et de presse sont déjà programmés par l’ONTT et Tunisair pour accompagner le lancement de cette nouvelle destination.

Haykel Ezzeddine, Genève